Présentation de la commission alpin

Notre philosophie : "accueillir toutes les personnes désireuses d’apprendre le ski alpin et de progresser !"

Notre objectif : former de "bons" skieurs qui pourront se faire plaisir tout aussi bien en compétition que dans le contexte d’une pratique loisir.

La commission alpine organise les activités pour les jeunes. Elle a pour vocation d’organiser les entraînements en ski alpin et d'accompagner les skieurs lors des compétitions.

L'inscription :

Les conditions pour participer aux entrainements :

-        être licencé à HJS (licence loisir ou compétition)

-        s'inscrire sur notre site www.hautjuraski.fr dans la partie «Inscription - Alpin »  choisir le bon groupe (loisir ou compétition) et remplir les rubriques :  Nom, Prénom, Age, Niveau, Section et Email.

-        avoir un forfait à jour pour prendre les remontés mécaniques

 Pour les jeunes :

C’est tout au long de l’année que sont proposés des entraînements : en commun avec les fondeurs pour les saisons non hivernales et spécifique alpin à la Serra en hiver.

Les entraînements sont ouverts à partir de l’âge de 4 ans, débutant ou non.

Au cours de l’année 2017  nous avons compté 44 enfants dans le groupe loisir et 17 compétiteurs. C'est environ 35 séances d'entraînements en compétition et 15 en loisir sans compter les entraînements d'inter-saison.

Afin d’instaurer une dynamique et une ambiance conviviale entre ces jeunes adhérents et l’équipe d’encadrement, Haut-Jura Ski propose des stages d’entraînements hors saison. Pendant l'été et l'automne (Bellecin, Ecole des Neiges... )

Un stage à Tigne a aussi été organisé pour les compétiteurs alpins en novembre.

Les entraînements :

Ces entraînements sont encadrés par des moniteurs ESF ainsi que par notre entraîneur fédéral. Des parents accompagnateurs nous sont aussi indispensables pour nos séances ainsi que pour les  accompagnements courses.

Pour la sécurité, le casque est obligatoire pour tous et la dorsale pour la compétition.  Le numéro de téléphone des parents au dos du forfait de ski est fortement conseillé en cas d'urgence.   

Sur le site dans le menu calendrier, (menu à droite), vous trouverez le programme d’entraînement prévisionnel. Il y sera précisé les horaires et lieux.  Ce programme est prévu pour une période entre 1 ou 2 mois. Bien sûr en fonction des conditions d’enneigement il peut être modifié. Il est donc important de se tenir informé sur l’entraînement la veille de chaque séance sur le site de HJS. Vous pouvez également consulter la rubrique Les News.

Une fréquentation régulière des entraînements permet au jeune skieur de progresser et de créer des liens avec les autres membres (enfants et adultes.).

 

Les  courses :

En début de saison hivernale, la commission alpine édite un calendrier des courses de la saison proposées aux jeunes skieurs. Ce programme indique un nombre maximum de courses à faire, l’objectif étant que les jeunes qui ont envie de faire de la compétition le fassent de manière raisonnée.

Bien sûr ce programme de courses s’adresse aux jeunes motivés par la compétition, il n’y a aucune obligation. Ce sont les jeunes qui décident s’ils souhaitent faire des courses ou non. Nous sommes là pour répondre à leurs attentes.