Présentation de la commission nordique

Notre philosophie : "accueillir toutes les personnes désireuses d’apprendre le ski de fond et de progresser !"

Notre objectif : former de "bons" skieurs qui pourront se faire plaisir tout aussi bien en compétition que dans le contexte d’une pratique loisir.

La commission nordique organise les activités jeunes et également adultes. Elle a pour vocation d’organiser les entrainements en ski de fond et l’accompagnement des skieurs lors des compétitions.

Pour les adultes :

  • cours de ski en technique classic le mardi soir à 19h00 sur la piste éclairée de Lamoura au centre du village,
  • cours de ski en technique skate le samedi matin à 9h30; lieu change régulièrement : se tenir au courant sur le site

Pour les jeunes :

C’est tout au long de l’année que sont proposés des entrainements : Le mercredi et le samedi après midi, des journées de stages pendant les vacances, des mini-séjours en été.

Les entrainements sont ouverts à partir de l’âge de 7 ans. L’enfant doit être déjà « débrouillé » en ski, c'est-à-dire : savoir faire le chasse neige et la marche glissée.

Les jeunes d’Haut jura ski ont aussi la possibilité de pratiquer le biathlon et le saut à ski.

Au cours de l’année 2014 : 45 séances entrainements ont été effectuées, rassemblant entre  15 et 65 jeunes. C’est en général entre 30 et 40 jeunes qui sont pris en charge par les entraineurs lors des séances de ski. Les entraineurs sont au minimum entre 4 et 6 par séance afin de permettre la formation de groupes de niveau et d’assurer un bon suivi des jeunes skieurs.

Afin d’instaurer une dynamique et une ambiance conviviale entre ces jeunes adhérents et l’équipe d’encadrement, la commission nordique propose des stages d’entrainement durant les vacances. En août 2015 un stage a été proposé aux benjamins minimes cadets au Cernois, et pendant les vacances de la Toussaint un autre stage a été proposé pour les catégories minimesà Cadets... !.

Les entrainements :

Notre entraineur salarié,  coordonne l’équipe d’entraineurs et gère en collaboration avec ces derniers le programme d’entrainement et de course.

Ces entrainements ont lieu sur les différents villages et sites du territoire : Lamoura, Lajoux, Les Moulunes, Bellecombes, Les Moussières et La Pesse.

Les jeunes pratiquent les techniques skating et classique en alternance. La commission nordique souhaite que nos skieurs soient les plus polyvalents possibles.

Sur le site  dans le menu Section nordique /Calendrier entrainement, vous trouverez le programme d’entrainement prévisionnel. Il y sera précisé horaire lieu et technique. Ce programme est prévu pour une période entre 1 ou 2 mois. Bien sûr en fonction des conditions d’enneigement il peut être modifié. Il est donc important de se tenir informer sur l’entrainement la veille de chaque séance sur le site de HJS.Vous pouvez également consulter la rubrique Les News

Il est très important de s’inscrire aux entrainements afin que  la commission nordique puisse anticiper sur le nombre d’entraineurs nécessaires et la formation des groupes de niveaux.

Une fréquentation régulière des entrainements permet au jeune skieur de progresser et de créer des liens avec les autres membres (enfants et adultes.).

Pour vous inscrire aux entrainements, Il faut vous rendre dans la rubrique Inscriptions / entrainement/stage du  menu vertical de droite

Les  courses :

En début de saison hivernale, la commission nordique édite un calendrier des courses de la saison proposées aux jeunes skieurs. Ce programme indique un nombre maximum de courses à faire, l’objectif étant que les jeunes qui ont envie de faire de la compétition le fassent  de manière raisonnée.

Bien sûr ce programme de courses s’adresse aux jeunes motivés par la compétition, il n’y a aucune obligation. Ce sont les jeunes qui décident s’ils souhaitent faire des courses ou non. Nous sommes là pour répondre à leurs attentes.

Pour vous inscrire auxcourses, il faut vous rendre dans la rubrique Inscriptions / courses du  menu vertical de droite.